Le Spécialiste de la pièce :
Shineray, Bashan, Baotian
Jonway, Skyteam, Pocket
Dirt Bike, quad chinois
Mon Panier Accés à votre compte personnel sur le site de vente en ligne de piece de pocket bike, pocket quad, scooter chinois, quad shineray, dirt bike et pocket bike cross Mon compte
Se connecter
fr de ch en be es it
.
frais de port offert à partir de 100 euro d'achat Paiement 3 X sans frai
Fiche de mise en route

Maintenance de votre scooter viper R1 4 temps


La Batterie

( article de maintenance majeur)

Maintenance :
(particulièrement aux utilisateurs utilisant une basse vitesse)
1 Vérifiez la tension sur les deux pôles de la batterie doit être en dessous de 12.5V, utilisez s'il vous plaît le chargeur adapté pour la charger. Dans le cas où vous n'avez pas de chargeur de batterie , prenez note s'il vous plaît du principe d'imputation de longue période de temps, le courant bas ( 0.7A x 5Heure).
2 Vérifiez que les bornes de la batterie ne soit pas desserrées, oxydées. Enlevez des bornes la couche d'oxyde de cuivre avec une brosse s'il y en a. Il est strictement interdit de retirer des boulons de scellement et de compléter avec de l'eau distillée.
Conséquences du manque de maintenance
- Trop de surcharge pourrait endommager la batterie,
- Le terminal desserré ou oxydé pourrait causer des fuites.

Filtre à air :

( article de maintenance majeur)

Maintenance :
(particulièrement aux utilisateurs roulant les jours de pluie ou sur des routes poussiéreuses)
1 Tous les 1500kms, vérifiez s'il vous plaît et nettoyez le papier filtre du filtre à air une fois. Pour nettoyer, prenez le papier filtre à particules, utilisez une compresseur d'air pour enlever les saletés. Toujours remettre l'élément papier filtre et la couverture de filtre à air dans son état original.
2 Pour tous 6000km de voyage, remplacez l'élément de papier filtre périodiquement, pour assurer la performance et la durée de vie du moteur.
Conséquences du manque de maintenance
Trop de poussière bloquera le filtre à air, réduira la puissance du moteur, et influencera la durée de vie du moteur.
S'il n'est pas assez adapté, la poussière pourra s'introduire directement dans le cylindre, cela mènera à des dégâts et à l'abrasion du moteur.

FREIN

(article de maintenance majeur)

Contenu de maintenance
1 Quand vous freinez, vérifiez le parcours efficace entre la poignée et le guidon, quand il y a moins de 20mm, vérifiez premièrement s'il y a suffisament d'huile hydraulique en regardant la fenêtre de niveau, s'il n'y a pas d'huile, il faut en rajouter. Pensez à enlever l'air qui se trouve dans le circuit. Serrez la poignée continuellement, quand vous sentez de la résistance, tenez la poignée sans desserrer. Utilisez une clef à molette pour desserrer la vis d'échappement sur le cylindre de roue en sens inverse des aiguilles d'une montre, après que l'air soit évacué du trou, serrez la vis puis relâchez la poignée de frein. Si la force de freinage est insuffisante, l'air se décharge de nouveau jusqu'à ce que la force de freinage redevienne normale. Vérifiez par la fenêtre de niveau s'il y a de l'huile et que lorsque vous purgez il n'y a que de l'air.
2 Vérifiez le degré d'abrasion du liquide de frein en regardant les portées des pièces, si la surface de friction est usée, si lors du freinage il y a un bruit aigu, remplacez le liquide de refroidissement et voir aussi les pièces d'usure (plaquettes de frein).
Conséquences du manque de maintenance
Quand il y a de l'air dans le circuit de freinnage ou que des pièces sont completement usées, un souci de freinage pourrait arriver, cela influencera la sécurité du conducteur.


CARBURATEUR

(article de maintenance majeur)

Contenu de la maintenance
1 Après avoir parcouru plus de 300km, vérifiez et nettoyez le carburateur une fois. Pour le nettoyer, enlevez le carburateur, démontez la cuve, le flotteur et le pointeau, utilisez premièrement l'essence pour enlever le dépôt de saleté sur chaque partie du carburateur, utilisez ensuite le détergent spécial de carburateur pour nettoyer chaque trou du carburateur. Remontez alors le carburateur comme vous l'avez trouver au départ.
2 Tous les 3000km, vérifiez et nettoyez le carburateur une fois périodiquement.
Conséquence d'un manque de maintenance
Trop de dépôt de saletés bloquera le carburateur et provoquera des difficultés au démarrage du moteur, entrainera une vitesse instable, et une réduction de la puissance.

BOUGIES

Contenu de la maintenance

1 Après qu'un nouveau scooter ait roulé plus de 300km, vérifiez et nettoyez les bougies. Pour nettoyer, enlevez les bougies, utilisez une aiguille pour nettoyer les dépôts entre les électrodes de la bougie.
2 Vérifier la position de l'électrode, prenez un jeu de cale, il doit y avoir 0,8mm entre l'électrode et la cathode
3 Tous les 3000km parcouru, vérifiez et nettoyez la bougie une fois périodiquement.
Conséquence d'un manque de maintenance
Trop de dépôt carbonique peuvent causer des dégâts sur la bougie, provoquer une vitesse instable, réduire la puissance et même empêcher le démarrage.

PNEUS

( article de maintenance majeur)

Contenu de maintenance
1 Vérifiez la pression des pneus, utilisez s'il vous plaît un baromètre pour mesurer la pression des pneus. La pression atmosphérique des roues avants ne doit pas être inférieure à 1,96Bars; la pression des roues arrières ne doit pas être inférieure à 2,21kpa. Quand la pression atmosphérique est insuffisante, réajustez-la s'il vous plaît.
2 Vérifiez l'abrasion des pneus, vérifiez la ligne de surface du pneu, si la ligne de surface est usée; jusqu'au témoin d'usure, veuillez le remplacer.
Conséquences d'un manque de maintenance
Quand la pression atmosphérique du pneu est insuffisante, le pneu peut être endommagé. La consommation d'essence augmentera et la tenue de route ne sera plus optimale.
Si le pneu est trop usé, il explosera surement, ce qui influencera la sécurité de la conduite.

CHANGEMENT DE L'HUILE-MOTEUR (pour les moteurs 4 temps)

( article de maintenance majeur)

Contenu de la maintenance
1 Après qu'un nouveau scooter ait roulé plus de 300km, l'huile-moteur doit être remplacée.
Premièrement, déversez l'huile dans le moteur par le boulon de vidange d'huile, puis fixer le boulon, le remplir d'huile-moteur de grande qualité. Capacité d'huile: 0,9L, quantité commune de remplacement: 0,75L.
2 Remplacez l'huile une fois après 1000km, vérifiez la quantité d'huile tous les 500km. Quand il y a une insuffisance, remplissez s'il vous plaît d'huile-moteur de qualité standard; ne pas dépasser la marque limite du réservoir.
3 Ne mélangez pas des huiles de différentes marques, de qualités différentes: une panne de moteur pourrait arriver.
Conséquences d'un manque de maintenance
Le moteur pourrait être sérieusement endommagé quand la quantité d'huile est insuffisante.
Le remplacement inopportun d'huile pourrait détériorer l'huile-moteur, ce qui amènera à de sérieux dégâts du moteur ou à son blocage et influencera sa durée de vie.

REMPLACEMENT DE L'HUILE D'ENGRENAGE

( article de maintenance majeur)

Contenu de maintenance
1 Après que votre scooter ait roulé plus de 300km, l'huile d'engrenage doit être remplacée, premièrement déversez l'huile dans le réservoir d'engrenage par boulon de vidange d'huile, puis revissez le boulon de vidange. Remplissez le d'huile d'engrenage de haute qualité, puis fermez le boulon. Capacité d'huile d'engrenage : 110mL.
2 Remplacez la tous les 5000km, ne mélangez pas des huiles de différentes marques, de qualités différentes: une panne de moteur pourrait arriver.
Conséquence d'un manque de maintenance
Le non remplacement de l'huile pourrait détériorer les engrenages et les cages à aiguilles à cause de la limaille de fer ou le dépôt de fer. Cela pourra entrainer de sérieux dégâts de moteur ou à son blocage et influencera sa durée de vie.

ATTACHE DE LA COLONNE DE DIRECTION ET PARTIES CLEFS

(article de maintenance majeur)

Contenu de maintenance
1 Vérifiez la sensibilité de la colonne de direction, si la colonne de direction ne tourne pas facilement et si vous sentez de la résistance quand vous essayez de tourner le guidon, veuillez vérifier les roulements de la colonne de direction. Vérifiez si les roulements sont bien graissés ou s'ils ne sont pas endommagés. Il faut pour cela démonter la colonne de direction, si les roulements sont endommagés veuillez les remplacer par des nouveaux, utilisez donc l'essence pour nettoyer les roulements, appliquez la graisse et remettez tout dans son état original.
2 Tous les1000km, vérifiez le serrage des écrous de fixation de l'amortisseur arrière et la fourche avant.
Couple de serrage des écrous de la fourche avant : minimum: 40-50N.m.
Couple de serrage des écrous de l'amortisseur arrière : minimum: 40-50N.m.
3 Tous 1000km de voyages, vérifiez si les boulons d'axe de devant et de derrière sont bien serrés. Couple de serrage de la roue avant: 45-55N.m,
Couple de serrage de la roue arrière: 80-100N.m.
4 Pour tous les 1000km de voyage, vérifiez si les boulons de fixation du moteur sont bien serrés. Couple de serrage : 40-50N.m.
Conséquences d'un manque de maintenance
L'inflexibilité ou des interférences de la colonne de direction, provoqueront des difficultés à tourner durant la conduite ce qui influencera la sécurité de la conduite.

Retour